Les funérailles

Vous avez la douleur de perdre un être cher et souhaitez des funérailles religieuses. C'est un temps de prière et de recueillement autour de la personne décédée.

Prier pour un défunt, c'est partager la peine et les interrogations de son entourage. C'est affirmer que notre itinéraire commencé sur terre continue autrement. C'est faire confiance au Christ ressuscité qui nous fait passer à la plénitude de la vie.

Si vous le souhaitez, une ou deux personnes spécialement formées de "l'Équipe d'Accompagnement des familles en deuil" représentant la Communauté Paroissiale, vous rendront visite pour vous exprimer leur amitié, pour parler de votre défunt et préparer la célébration des funérailles.

Le prêtre viendra vous rencontrer.

Contacter la paroisse Tél. 03 28 42 84 71

Si vous vous posez des questions sur la mort, les funérailles ... ,
vous pouvez trouver ici quelques réponses succinctes.

Quelles sont les démarches préalables à la cérémonie ?

La famille doit d'abord s'adresser aux Pompes Funèbres. Ce sont donc elles qui contactent la paroisse. Elles fixent, en accord avec la famille et la paroisse, le jour et l’heure de la cérémonie. La famille rencontre ensuite le prêtre ou le(s) laïc(s) qui accueille(nt) la famille et  prépare(nt) avec elle la cérémonie.

En quoi consiste la préparation de la cérémonie des obsèques ?

La préparation de la cérémonie constitue un temps fort pour la famille, car la rencontre avec la paroisse a souvent un impact émotionnel. Lorsque l'on fait l'expérience du deuil, on éprouve un besoin d'écoute, de solidarité et d'amitié.

Un ou deux membre(s) de l'équipe d'accompagnement des familles en deuil de votre paroisse vous aidera(ont) à préparer la cérémonie. Ils abordera(ont) avec la famille, les points suivants :

- la personnalité du défunt, sa vie et les circonstances de son décès.

- le sens que l'on veut donner à la cérémonie en tenant compte de l'assemblée,

- le choix des textes,

- les intentions de prière pour la prière universelle,

- la participation des proches (rite de la lumière, poème . . .)

Un laïc peut-il présider une cérémonie d’obsèques ?

Certaines familles sont étonnées que parfois les obsèques soient célébrées par des laïcs. Elles désirent instamment que pour un membre de leur famille ce soit un prêtre.

La présence d’un prêtre n’est pas indispensable.  En effet, la célébration des obsèques n’est pas un sacrement comme le sont le baptême et le mariage. Un laïc qui a reçu mission du curé et une formation peut "conduire" la cérémonie en l’absence de prêtre.

Combien coûte une cérémonie de funérailles ?

Les obsèques entraînent des frais :  dépenses de secrétariat, éclairage, chauffage et entretien de l’église,  etc. Il est normal de régler à la paroisse l’ensemble de ceux-ci par l'intermédiaire des pompes funèbres qui transmettent le règlement à la paroisse.
Se renseigner auprès du secrétariat qui indique un montant ou une fourchette de prix.