La Confirmation

   

 

Tous les deux ans la Confirmation est proposée aux jeunes du doyenné, à partir de quinze ans


La préparation se déroule à travers des temps d'équipe et des temps forts sur une année et demie.

 

La célébration, dans l'une des églises du doyenné, est généralement présidée par l'évêque.


 

 

Notre photo : Temps fort 2015 à la M.D.A.

 

La confirmation est un Sacrement de l'Église, c'est-à-dire un signe efficace de l'amour du Christ pour son Église et pour l'humanité.

Elle est un prolongement et un approfondissement du baptême. 

Par le don de l'Esprit Saint, elle permet aux baptisés qui la reçoivent d'exprimer plus profondément leur adhésion à la foi chrétienne. Elle leur donne une force nouvelle pour s'engager plus pleinement dans l'Église, à la suite du Christ, au service de tous les hommes.

 

 

La préparation

     On ne peut être confirmé que si on le désire vraiment et qu'on s'y prépare. La confirmation est en effet une démarche personnelle importante. La réception de l'Esprit Saint demande une préparation.

     C'est habituellement aux jeunes des classes de troisième ou de seconde qu'est proposée la préparation à la confirmation.

     Pour préparer la confirmation, les jeunes doivent s'inscrire, avec l'autorisation de leurs parents s'ils ont moins de 16 ans.

     La préparation  à la confirmation comporte plusieurs temps forts : une journée de lancement, des soirées de préparation, un bilan personnel fait avec chaque jeune, un week-end de retraite.

 

Le parrain ou marraine de confirmation

     Le parrain ou marraine de confirmation est normalement celui ou celle du baptême. On peut cependant en choisir un autre  pour une raison légitime, par exemple si le parrain ou la marraine de baptême ne remplit pas sa mission ou ne s'occupe pas de son filleul.

     C'est un rôle analogue à celui du parrain et de la marraine de baptême aussi bien sur le plan religieux que sur le plan humain. Mais la manière de remplir ce rôle est différente quand on est parrain d'un bébé et quand on est parrain d'un adolescent. Il doit aider son filleul à préparer sa confirmation.