Comment s'y préparer ?

Baptême des tout petits (jusque 3 ans)

Aucune inscription de baptême ne se fait par téléphone

Contacter le secrétariat de la paroisse pour faire la demande de baptême et remplir la fiche d'inscription.

entre 3 et 6 mois avant la date envisagée (selon la période souhaitée)

le mercredi de 17 h 30 à 18 h 30 au 32, avenue Clémenceau à Merville,

Il est demandé d'apporter soit le livret de famille ou un extrait de naissance de l'enfant qui sera baptisé.

2 rencontres avec d’autres parents sont prévues à la MDA, les 1er et le 3ème mercredi du mois précédant le baptême, pour réfléchir au sens de la demande de baptême et à l'engagement des parents de donner une éducation chrétienne à leur enfant.

Baptême des enfants de 3 à 7 ans (maternelle, CP, CE 1)

‘’Le baptême, un cadeau pour la Vie’’

La préparation au baptême se fait en 3 rencontres de 1 h 30. Elle concerne les enfants et leurs parents.

Elle est conviviale, ludique (plusieurs jeux sont proposés), bien adaptée aux jeunes enfants et digne de confiance puisqu'elle est éditée par les diocèses de Lille et d’Arras.

Pour faciliter les échanges, des fiches et un CD de chants accompagnent joyeusement la démarche et sont remis aux rencontres. Ils font partie du document ‘’Le baptême, un cadeau pour la Vie’’.

Les dates et lieux des rencontres sont choisis en fonction des disponibilités des participants.

Quelles sont les démarches à suivre pour les parents ?

• Se rendre à l’accueil de la paroisse.

• Remplir une fiche d’inscription.

• Préciser l’adresse internet sur la fiche (indispensable pour la suite).

• Une cotisation (montant précisé à la permanence) permettra de recevoir le CD de chants avec les paroles, les fiches d’activités, les jeux du document ‘’Le baptême, un cadeau pour la Vie’’.

Et si les parents souhaitent baptiser en même temps

d’autres enfants de moins de 3 ans ?

• Les enfants de moins de 3 ans pourront être baptisés au cours de la même célébration.

• Le rite du baptême est le même pour les enfants jusqu’à 7 ans.

Que se passera-t-il ensuite ?

• La fiche d’inscription sera transmise à la personne qui assure la préparation.

• Les parents seront contactés par mail ou à défaut, par téléphone.

• La préparation commencera dès que 2 familles au moins seront inscrites.

• Elle consiste en 3 rencontres étalées sur 3 mois au maximum, pour préserver l’intérêt de l’enfant.

• Les enfants de 3 à 7 ans seront accompagnés de leur Papa et de leur Maman,

• Des personnes qui comptent beaucoup pour les enfants peuvent également être invitées aux rencontres :
    frères et sœurs plus âgés, parrains-marraines, grands-parents …

Comment se vivent les 3 rencontres ?

• Elles se vivent parents et enfants avec au moins un(e) responsable.

• Elles durent au maximum 1 h 30 (par respect pour les enfants).

• Elles sont très conviviales de par leur contenu : chants, activités, jeux.

• Elles se font dans les salles paroissiales de Neuf-Berquin, à côté de la salle des fêtes,
    juste en face de la nouvelle mairie (parking disponible), sauf choix différent du groupe.

• Le jour et l’heure sont décidés en fonction des disponibilités de chaque participant
    (d’où l’importance de pouvoir se joindre par mails !).

Et la date du baptême ?

• Elle se décide en accord avec le prêtre.

• Aucune date ne doit être prise avant la 1ère rencontre des familles.

• Comme les familles auront vécu des moments forts, il serait souhaitable qu’elles puissent programmer une seule et unique célébration, dans l’église de leur choix, ce serait alors une grande fête
    du baptême !

Comment se fait la préparation de la célébration ?

Il y a 2 possibilités :

• Ou elle se fait pendant les 3 rencontres, si la célébration est commune aux familles

• Ou elle se fait en paroisse avec les parents des enfants de moins de 3 ans, si le baptême a lieu à des dates différentes.

Pour tout contact : f.herman@nordnet.fr

Sur la ligne ‘’objet’’ préciser : ‘’ Baptême des enfants de 3 à 7 ans ’’

BAPTEME DES ENFANTS DE 8-12 ans

L'enfant se prépare avec d'autres enfants dans le cadre de la catéchèse.

BAPTEME DES ADULTES

C'est le catéchuménat :

Contacter le prêtre de la paroisse qui mettra en lien avec le catéchuménat.