Le Baptême

Vous attendez un enfant ou vous venez d'avoir un enfant et vous vous posez la question de son baptême.

Contactez le secrétariat de la paroisse entre 3 et 6 mois (selon la période) avant la date de célébration souhaitée.  On vous donnera les dates des baptêmes prévues pour l'année et on vous invitera à rencontrer d'autres parents avec l'équipe de préparation au baptême.

Vous découvrirez ensemble que votre enfant est aimé de Dieu et que par le baptême il devient Enfant de Dieu et membre de l'Église.

Pourquoi faire baptiser son enfant ?

Parmi les parents qui demandent le baptême pour leur enfant, beaucoup ne sont pas des chrétiens pratiquants.  Le baptême est vécu d'abord comme une fête de famille : il célèbre la naissance d'un petit enfant autour duquel on se retrouve.

Il exprime aussi la volonté des parents de suivre la tradition familiale, d'élever leur enfant selon un idéal de vie et manifeste leur désir que leur enfant partage leurs valeurs et leurs principes moraux. Ils veulent leur transmettre ce qu'ils ont reçu.

Rôle et choix du parrain et de la marraine ?

Ils s'engagent à soutenir leur filleul dans sa vie chrétienne, à l'aider à grandir dans la foi. Ils seront présents lors des grandes étapes de sa vie chrétienne : première communion, profession de foi, confirmation.

Ils s'engagent aussi à aider les parents dans leur responsabilité.  à créer avec son filleul un lien personnel d'affection, un climat de confiance et de compréhension qui prend des formes différentes selon l'âge de l'enfant et qui peut être considérable durant la période difficile de l'adolescence. Ce lien est entretenu par des petits cadeaux et par des lettres si on se voit rarement.

Il est important de bien choisir le parrain ou la marraine de baptême.

C'est une personne ou des personnes qui vont accompagner leur filleul/le

tout au long de leur vie de chrétien.

Pour l'Eglise, les parents peuvent choisir un parrain et une marraine mais il est possible de choisir un parrain ou une marraine.

Étant donnée leur mission spirituelle concernant l'entrée dans Église et l'accompagnement dans la vie chrétienne, les parrains et marraines doivent être baptisés, catholiques et confirmés (ou au moins avoir été au catéchisme et avoir fait leur première communion).

Ils doivent aussi avoir au moins seize ans pour qu'ils aient la maturité suffisante pour accompagner leur filleul, à moins que le prêtre n’estime devoir faire une exception pour une raison valable.

Pourquoi baptise-t-on plusieurs enfants dans la même cérémonie ?

C'est parfois pour des motifs pratiques, parce qu'il y a beaucoup de baptêmes.

C'est davantage pour un motif pastoral, car le baptême n'est pas seulement une cérémonie familiale, il est l'entrée dans la communauté chrétienne.

Faut-il payer quelque chose pour un baptême ?

Il n'y a rien à payer, mais c'est la coutume de faire une offrande. L'offrande est faite non pas au prêtre qui a fait le baptême, mais à la paroisse. Aucun montant n'est fixé pour cette offrande.